C’est quoi la RSE ?

Partons tout d’abord de la définition du développement durable : c’est un développement qui “répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.Cette définition date de 1987 (Commission Brundtland des nations Unies).

Le développement durable s’articule autour de 3 piliers, touchant au développement économique mais aussi à des sujets environnementaux et sociaux.

Et la RSE dans tout ça?

R.S.E = Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est la transposition des principes du développement durable dans le contexte de l’entreprise.

La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

Concrètement, mettre en place une démarche RSE à l’échelle de sa structure, c’est identifier les impacts de ses activités sur l’Environnement et la Société, afin d’améliorer ses pratiques et ses relations avec les parties prenantes.

En d’autres mots, c’est créer de la richesse en « consommant » moins d’environnement
et en contribuant au progrès social.

Cette démarche est VOLONTAIRE, TRANSVERSALE et touche directement la STRATEGIE de l’entreprise, ce qui la rend d’autant plus riche et passionnante !

Source :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/responsabilite-societale-entreprises.

Les commentaires sont clos.